Articles externes

Thèse de Julie Blanc, Composer avec les technologies du web

Thèse de Julie Blanc, Composer avec les technologies du web

Julie Blanc, designer graphique, développeuse CSS et désormais docteure en ergonomie et design de l’université Paris 8, vient de publier sa thèse intitulée Composer avec les technologies du web. Au mois de juin dernier, son intervention lors des journées Médici nous donnait un aperçu de son inventivité pour imaginer des chaînes éditoriales légères et multisupports sur le principe du « web to print ». Tant l’outil qu’elle a contribué à développer, Paged.js, que son travail de doctorat ouvrent de nouvelles perspectives réconciliant le code, le design graphique et l’édition et questionnent l’apport des technologies (open source) du web à nos pratiques d’éditeurs et éditrices.

https://phd.julie-blanc.fr/
Rapport sur la deuxième conférence sur l’accès ouvert diamant (Toluca, 25-26 octobre 2023)

Rapport sur la deuxième conférence sur l’accès ouvert diamant (Toluca, 25-26 octobre 2023)

La deuxième conférence sur l’accès ouvert diamant a eu lieu les 25 et 26 octobre 2023 à Toluca, au Mexique. Ce rapport reflète la mission de la conférence, à savoir présenter les bonnes pratiques et les politiques du monde entier, en offrant aux participants une perspective globale sur le rôle de l’accès ouvert diamant dans la communication savante. La conférence s’est concentrée sur cinq éléments-clés de l’accès ouvert diamant : l’infrastructure, l’élaboration de politiques, la gouvernance, l’évaluation et la reconnaissance de la recherche, et la durabilité.

https://www.scienceeurope.org/our-resources/2nd-diamond-oa-conference-report/
Publication du Baromètre français de la science ouverte 2023

Publication du Baromètre français de la science ouverte 2023

Selon l’édition 2023 du Baromètre de la science ouverte (BSO), 65 % des 160 000 publications scientifiques françaises parues en 2022 étaient en accès ouvert en décembre 2023, soit un taux stable par rapport à l’année précédente.

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/le-barometre-francais-de-la-science-ouverte-2023-94953
En direct des 4e Journées Repères

En direct des 4e Journées Repères

Une semaine placée sous le signe de Repères ! Cette quatrième édition des Journées du réseau, qui s’est tenue du 22 au 24 novembre à la MSHB, témoigne tout particulièrement du dynamisme des pépinières qui en sont membres. Elles ont été l’occasion de l’inauguration du pôle revues Grand Ouest, mais aussi du lancement des deux sites internet des pépinières de revues en libres accès PépiNord (MSH Paris Nord) et Peren (Plateforme d’édition de revues numériques, sur le périmètre Hauts-de-France). Pour chacune, le site constitue une vitrine de leur activité ainsi que de leur catalogue et représente, à l’échelle du réseau Repères, une expression de sa montée en puissance. Nous vous invitons à les explorer !

https://medici.cnrs.fr/article-externe/en-direct-des-4e-journees-reperes/
Face à Microsoft et Meta, les auteurs peinent à faire valoir leurs droits

Face à Microsoft et Meta, les auteurs peinent à faire valoir leurs droits

De l’entraînement au plagiat. Avant même d’avoir produit un résultat, la fabrique de l’IA interroge sur le droit d’auteur et l’œuvre originale.

https://actualitte.com/article/114299/auteurs/face-a-microsoft-et-meta-les-auteurs-peinent-a-faire-valoir-leurs-droits